Il y a quelques temps, dans une brocante, je suis tombée sur un joli petit tableau à l'huile, daté du début du XX ème siècle. Malgré son encrassement, j'ai complètement craqué dessus et me le suis offert, en me disant que je le nettoierai de la poussière moi-même.
(image trouvée ici: http://www.questmachine.org)
Pourquoi les tableaux vieillisent-ils mal ?
Il faut savoir qu'au fil du temps, les tableaux subissent des altérations
qui ne sont pas toujours dues à des accidents.
Ces oeuvres d'art vivent et évoluent au travers des siècles. Elles
résistent plus ou moins bien en fonction des critères de fabrication
(matériaux utilisés, méthodes de l'artiste), des variations de taux d'humidité ou des manipulations diverses.
Comment faire pour dépoussiérer son tableau?
Trouvé à la fin de ce topic sur un forum
Le meilleur moyen pour restaurer un tableau restant tout de même de le confier un restaurateur, voici néanmoins un conseil pour le dépoussiérer:
1_ Placez votre tableau sur un chevalet
2_ Prenez un spalter et un système d'aspiration (un masque à poussière est aussi conseillé)
3_ Par petites zone, poussez
la poussière délicatement à l'aide du spalter avec une main et tenez le
système d'aspiration de l'autre pour aspirer la poussière. Je vous conseille de faire également le revers de la toile.
Non, non et non!
Surtout
n'utilisez ni salive, ni pomme de terre ou autres "trucs des grand-mère", ça
peut marcher sur le moment mais à long terme cela va accelérer la
dégradation du tableau: traces d'amidon et moisisssures ne pourront qu'être la conclusion de ce que vous pensiez être un nettoyage.
Si votre tableaux à besoin d'être décrassé ou dévernis surtout ne le faites pas vous même car cela demande de nombreux tests avec des produits (toxiques!) que vous n'avez sûrement pas chez vous, faites appel à un restaurateur!
Vous avez des objects précieux chez vous?
Si vous avez par des bijoux en or que vous ne mettez plus, au lieu de les garder dans le fond de vos placards, envoyez-les à orpostal.fr et ils vous en enverront la valeur supposée en cash.
Ouais... mais non.
Maintenant que j'ai fait mon petit coup de pub, voici d'autres conseils pour entretenir et réparer des objects anciens. Ca ne coûte rien, ou si peu... Mais n'oubliez jamais: le professionnel reste la clé pour redonner vie à vos antiquités.
Exposée en 2008 à la British Gallery de
Londres, mais aussi à la FIAC de Paris, la « Siren » fait l'objet cette
semaine d'une vente aux enchères. Et la sculpture a été vendue 908 245$ !
L'acquéreur devait être un sacré fan du top model anglais. Mais pouvoir
admirer Kate Moss dans son salon tous les jours, ça n'a pas de prix.. Le top model anglais n'a donc plus à s'en faire, elle vaut toujours... son pesant d'or!
Mon avis?
Je trouve que Marc Quinn a eu une idée géniale, et extrèmement osée. J'aurais voulu voir la tete de tout ceux qui veulent vendre leur bijoux en or parce qu'ils sont à court de moyens... Ils ont du etre dégoutés de voir autant de richesse. Et devinez où la statue st partie?
En Chine. Ca fera un truc de contrefacon en moins la bas!!
Voici donc la question typique de quelqu'un qui n'y comprend rien, et qui se cache derrière cette phrase qui est pourtant horriblement de mauvaise foi.
Je t'en pose, des questions?
C'est quoi l'art?... Je vous demande un peu. L'art, ca se sait. On ne devient pas artiste: on l'est, ou on ne l'est pas! J'ai pu le constater par moi-même lorsque je fréquentais la fac d'art: les yeux des professeur ont dû saigner bien plus d'une fois, quand on voit que certains appellent leurs gribouillis "des dessins".
Je ne dis pas qu'on ne peut pas apprendre à dessiner à peindre ou à sculpter (Dieu merci, il y a des écoles pour ca). Mais l'inspiration, le talent, ca ne s'enseigne pas, et c'est là que l'on reconnait un artiste à un amateur.
Mais je suis un artiste, moi!
Alors un petit message à tous ceux inscrits sur devianart : autant ce que vous faites est parfois digne d'être exposé, autant parfois j'éviterais de me venter à votre place. Dans le pire des cas, demandez l'avis de sociétés comme orpostal (sait-on jamais, parait-il qu'ils s'y connaissent en valeur haha!) pour vos croûtes...
L'art d'être moche :p
S'il y a bien un cours qui m'intéressait particulièrement lorsque j'étais étudiante, c'était bien celui de l'Histoire de l'Art.
Nous avons eu la chance de voir de long en large les différents courants artitistiques au fil des siècles, et d'apprendre à scruter les moindres détails des oeuvres. J'ai toujours été attirée par la peinture moderne
C'est amusant comme maintenant je fais attention à absolument tout lorsque je regarde une oeuvre; je suis capable de comprendre le sens qu'un artiste a voulu y insufler, suivant l'époque á laquelle il l'a concue. On se sent un peu au dessus de celui qui regarde sans rien connaitre de l'histoire de l'artiste. D'ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse comprendre une oeuvre sans vraiment connaitre son auteur.
(image trouvée sur http://www.lemarchedutimbre.com)
Pour exemple, cette oeuvre de Max Ernst ne parlera surement pas à grand monde, et pourtant, son titre "Après nous la maternité", est équivoque... Lorsque l'on regarde bien, on trouve une mere tenant son enfant dans ses bras. On peut meme la comparer à une Viergeà l'Enfant.
Mais bon, je comprends qu'il ne soit pas donné à tous de comprendre une oeuvre d'art, que ce soit une peinture, une sculpture, ou dans une autre mesure, une oeuvre littéraire. Il faut etre capable de l'analyser.
Comment les néophytes pourraient-ils comprendre pourquoi certains s'attristent de voir des oeuvres sortir d'un musée, alors que pour eux il ne s'agit que de vulgaires taches de peintures, qu'un enfant lui-même pourrait réaliser? J'ai abandonné toute idée de leur faire saisir l'importance de cesoeuvres. J'opte plutôt pour une comparaison, en leur disant que c'est comme si leur grand mere décidait de vendre ses bijoux en or alors qu'ils espéraient eux-même en hériter...
Bonjour à tous et à toutes, et bienvenue sur mon Blog!
tout d'abord une petite présentation s'impose:
je m'appelle Jessica, j'ai 22 ans. je sors de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg
où j'ai étudié le design depuis 5 ans.
Je souhaite désormais me mettre à mon compte, et j'espère un jour apparaître dans les grandes galeries d'art... *rêve* qui sait, peut être y arriverai-je un jour?
En attendant, j'enchaine les petits boulots de décoration d'intérieur,les petits travaux de couture, etc... histoire de vivre tout de mêmê!
Et c'est justement pour cela que je crée ce blog: j'y présenterai mes travaux, et si vous êtes intéressés, vous pourrez me contacter pour que nous en discutions ensemble.
Si j'en ai l'occasion (et si mon appareil photo daigne me laisser prendre quelques clichés!), je vous montrerai également les travaux que j'ai réalisés pendant mes études; car je dois dire qu'il y en a certains qui me rendent particulièrement fière (ca n'a jamais fait de mal!, j'aimerais donc partager cela...
Voilá pour aujourd'hui, à très bientôt pour de nouveaux (vrais!) articles!
Commentaires